Une nouvelle année, de nouvelles résolutions, de nouveaux engagements personnels et professionnels.
Le plein accomplissement n’est possible que quand on s’inscrit dans une logique d’apprentissage permanent et de développement de nouvelles aptitudes.
Nous allons nous intéresser à quelques astuces pour prendre le contrôle de cette nouvelle année au plan professionnel en étant positif et motivé.
Faire une auto-évaluation
Ai-je été performante pendant l’année qui vient de s’écouler ? Mes relations avec mes collègues ont-elles été cordiales ? Ai-je contribué à l’atteinte des objectifs de mon employeur ?
Après avoir répondu à ces différentes questions, il est nécessaire de prendre de nouvelles résolutions pour la nouvelle année dans un esprit d’amélioration continue.
Se fixer des objectifs, élaborer un plan d’action et s’en servir comme boussole
Les objectifs et les actions doivent découler de ceux définis par votre hiérarchie. Ensuite vous devriez y ajouter la touche personnelle qui révèlera votre professionnalisme et votre engagement.
Désencombrer son espace de travail et créer un environnement propice à la concentration et à la réflexion
Un bureau bien rangé facilite la concentration et la sérénité et rend l’esprit apte à la réflexion. Cela permet aussi d’avoir une meilleure estime de soi et d’être apprécié par son entourage. Commencez donc par enlever de votre bureau (table de travail), tout ce qui ne vous est pas utile dans vos tâches quotidiennes et rendez ce bureau très agréable à vous-même.
Programmer ses journées
Projetez-vous dans une journée de travail en définissant vos priorités du jour (trois au maximum) que vous allez répartir dans une tranche horaire. « Faire les choses les unes après les autres rend productif et vous évite le stress ». Dès que vous avez de nouvelles idées n’ayant pas rapport avec vos priorités, notez-les quelque part. Vous y reviendrez après. Concentrez-vous sur vos priorités du moment, les autres tâches seront prises en compte après. Focalisez-vous sur l’essentiel.
Utiliser internet de manière efficace
La pire manière de commencer une journée de travail, c’est de se connecter aux réseaux sociaux dès votre arrivée au bureau. Faites l’expérience d’une matinée hors connexion et appréciez vous-même votre performance. Apprenez-donc à résister à internet. Néanmoins, vous pouvez vous connecter dès votre arrivée au bureau pour consulter vos courriers électroniques et éventuellement pour répondre à des clients ou pour préparer des réponses à des clients ou des partenaires.
Conseil bonus
Gardez la bonne humeur toute l’année et focalisez-vous sur vos objectifs. La chance sourit aux audacieux et la vie sourit à ceux qui lui sourient. Avec calme, sérénité et performance, vous pouvez ouvrir toute les portes.
Hermione ISabelle K. DOSSOU KOHI, Responsable Formation à HERALD EXPERTISE ET CONSEIL
Laisser une réponse